La meilleure habitude de votre vie démarre aujourd'hui !

Je vous écris un mail quotidien à haute valeur ajoutée pour vous transformer pendant 60 jours

 

1. Vous définissez votre lifestyle personnalisé, à contre-courant des mensonges du système


2. Vous travaillez sur votre mindset de futur entrepreneur : STOP aux arnaques et aux regrets


3. Alerte : piège à éviter... La fausse loi de l'attraction, et l'attitude à adopter pour créer votre succès


4. Comment tout exploser sur votre passage, concrétiser vos objectifs et réaliser vos rêves


 

➽ Pour VOUS, gratuitement et sans engagement.

Une fois votre inscription validée, vous obtiendrez ces bonus supplémentaires :

  • 30 fiches résumés de l'ensemble de mes articles de blog : vous allez à l'essentiel

  • Ma légende personnelle, module 1 : faites le point sur votre parcours

  • 107 Questions en OR pour changer votre vie : la pépite que vous allez adorer


Nous sommes SOURDS lorsque nous DÉBUTONS : comment corriger cet horrible FREIN à notre APPRENTISSAGE

 

L’homme reste une créature primitive extrêmement fermé d’esprit et qui vit dans la bulle qu’il s’est façonné par l’éducation familiale ou scolaire.

La faute à un cerveau reptilien qui écarte toute remise en cause et qui se focalise sur ce qui est rarement essentiel.

 

Les obstacles qui nous empêchent de nous interconnecter

Avez-vous déjà entendu parler des difficultés de transmission d’information lors de l’échange entre deux personnes ?

Des études scientifiques énoncent qu’à l’école, nous ne retenons que 7% d’un cours.

Même si le professeur a préparé son cours, que l’environnement de travail est convenable, que les élèves ne discutent pas, qu’ils ont un niveau de sommeil correct leur permettant de suivre avec attention, qu’ils sont concentrés à prendre des notes.

7% !!

Et pourtant, si le système éducatif paye des professeurs, c’est parce que l’apprentissage est bien plus rapide et efficace que par la lecture de manuels…

 

Avez-vous aussi entendu parler du fait que la communication s’effectuait à 10% par ce que vous dites, à 30% par le ton de la voix et à 60% par la communication physique ?

Au final, 10% de contenu pour 90% de forme.

 

Voici ce qui explique pourquoi l’apprentissage via support écrit est limité (vous n’avez pas les 90%, la seule forme est dans l’organisation de l’écrit, vous ne pouvez que difficilement représenter votre interlocuteur dans votre esprit), et pourquoi il m’est plus difficile de transmettre mon message via un blog que si je ne le faisais par un montage vidéo !

Ce n’est pas grave, j’assume ce format pour l’instant 😉

 

Si la communication est souvent difficile, c’est que nous n’en connaissons pas les mécanismes : la PNL permet de pallier le manque et d’améliorer la qualité de nos échanges.

 

Il y a aussi le principe d’autorité qui fait qu’on va juger irrémédiablement son interlocuteur par rapport à sa réputation, ses accomplissements, voire même son apparence physique ou son look :

Tant qu’on ne respecte pas assez son interlocuteur, on reste sceptique à ce qu’il dit, on ne l’écoute pas vraiment, on reste ancré aux barrières que nous avons mis dans nos oreilles et qui nous empêchent de comprendre rationnellement le message qu’il cherche à nous transmettre.

Alors que si notre meilleur ami(e) nous répétait la même chose, nous boirions ses paroles !

 

La personne peut être un génie reconnu mondialement, tant que nous ne l’avons pas défini comme tel, nous ne saisissons pas l’essence de son message.

Pour comprendre comment le principe d’autorité peut être vicieux et est utilisé dans le marketing, voici un exemple : des stars de cinéma sont utilisés pour mettre en valeur des produits de bijouterie, ou des professionnels de basket nous vantent tel petit déjeuner avec un bol de céréales.

Des sujets sur lesquels ils ne sont pas experts !

Et pourtant, leurs fans décident de suivre les choix de leurs idoles et achètent en masse les dits-produits…

 

Un petit conseil donc, écoutez ce que vous raconte un expert UNIQUEMENT dans le champ d’étude dans lequel il est défini en tant qu’expert.

 

Soyez un bon sceptique pour accéder à un nouveau point de vue

Malgré le parcours que je mène depuis presque un an, je suis aussi confronté à ce défaut sournois.

J’ai découvert plusieurs leaders dans des domaines différents, et à chaque fois c’était la même chose !

 

Je regardais une vidéo un peu à la va vite, je me disais que c’était bien sans plus, que ça ne valait pas les leaders que je connaissais déjà et que je tenais en estime.

Le message ne passait que très mal, je n’en retenais que des bribes après seulement quelques jours.

 

C’était tellement hors de ma zone de confort que ça restait en dehors de ma zone de compréhension.

Notre cerveau a besoin de laisser reposer l’information avant que les neurones se connectent en elles et qu’on puisse l’acquérir.

 

En marketing, les publicitaires savent qu’un client doit être confronté au message publicitaire en moyenne 7 fois avant d’aller acheter un produit.

C’est par la répétition que l’information pénètre votre crâne !

 

J’ai remarqué que mes blocages s’estompaient quand je revenais sur la même vidéo plusieurs semaines après. Les blocages avaient disparu, au final l’information avait fait son chemin et avait travaillé dans mon esprit.

Visionner d’autres contenus de cette nouvelle personne m’aide à comprendre son histoire, son parcours, les difficultés qu’il a rencontrés dans sa vie et pourquoi son message est ainsi et pas autrement.

Je commence à éprouver de l’empathie car je me reconnais dans certains de ses dires.

C’est alors que je conçois le message qu’il cherche à transmettre. Et si je peux ne pas être d’accord, je peux affirmer que j’ai enlevé les bouchons de mes oreilles !

Quant aux points essentiels, je ne les laisse pas s’échapper : je les note sitôt à l’écrit pour les garder !

 

L’exemple des voitures rouges

Imaginez que vous souhaitiez acheter une nouvelle voiture, et que vous vous arrêtiez sur la couleur rouge, car comme vous le savez, c’est une couleur assez peu répandue.

Eh bien aussitôt que vous sortez de la concession, vous allez voir des voitures rouges partout !

En fait, le nombre de voitures rouge en circulation n’a pas spécialement augmenté (il a juste augmenté d’une^^), mais on est tout de suite plus sensibles à ce qui nous ressemble.

 

Idem lorsque vous entendez parler de quelque chose pour la première fois (un film, un événement à venir) : vous allez sans cesse y être confronté plusieurs fois dans les jours à venir.

Par hasard pensez-vous… Eh bien non !

Votre monde a intégré cette connaissance, et vous la reconnaissez à chaque apparition, alors que vos stimulii restaient endormis auparavant.

 

Autre point évident ; tant qu’on ne connaît pas un sujet donné, il est impossible d’y être sensibilisé, il est impossible pour nous d’avoir même l’idée de mentionner ce sujet…

Voilà pourquoi j’avais mentionné dans mon article précédent l’importance de l’audace et d’oser sortir de sa zone de confort pour s’épanouir : il est très important de continuer à découvrir de nouvelles choses pour se découvrir soi-même.

Même si cela aboutit par une expérience dite négative, l’expérience retirée vous aura apporté bien plus que si vous n’aviez rien fait.

 

De plus, vous pourrez probablement être ramené vers ce domaine plusieurs années plus tard, lorsque vous aurez balayé vos précédents blocages.

Donc continuez à découvrir, à apprendre.

En dehors de votre boulot.

Tout au long de votre vie.

 

 

Source : Chaîne YouTube Hygiène Mentale, l’auto-défense intellectuelle  https://www.youtube.com/user/fauxsceptique

 

Pascal Degut
 

Pascal vous partage son évolution dans son parcours de web-entrepreneur. Son objectif : devenir indépendant avec ses projets ! Il fédère une communauté positive et guidée par ses conseils. Pour rejoindre les privilégiés, souscrivez à sa newsletter quotidienne.

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires

Laisser un commentaire :